Artistiquement FloreRetour

Artistiquement Flore

Dès son ouverture en 1887 sur le boulevard Saint-Germain, qui venait d’être percé, le Café de Flore est marqué par l’art. Niché au cœur d’un des villages les plus célèbres de Paris, il est un des poumons de l’intelligentsia, de la littérature et des arts. Autour de ses tables sont nés le dadaïsme, le surréalisme, puis l’existentialisme. Des monstres sacrés de la littérature ont hanté ses murs (Apollinaire, Breton, Aragon, Malraux, puis Camus, Queneau…), lui ont consacrés des romans. Ils y ont également écrit des œuvres majeures de l’histoire de la littérature.

Des générations d’artistes se sont succédées au Flore : écrivains, éditeurs, peintres, photographes, cinéastes, musiciens, chanteurs, stylistes, danseurs… Le numéro 172 de ce boulevard du 6ème arrondissement parisien est le lieu où l’on parade en toute discrétion.

Ouvert aux tendances avant-gardistes, depuis devenues des courants essentiels de la création moderne, le Café de Flore a abrité des artistes mythiques : Picasso, Giacometti, Duras, Juliette Gréco, Vian, Doisneau, Cartier-Bresson, Sieff, Montand, Polanski, Bardot, Gainsbourg, Sagan, Saint-Laurent, Givenchy, Rochas, Noureev, Béjart… Dès les années 1950, cet emblème de la culture parisienne, a séduit nombre d’Américains dont, entre autres, Ernest Hemingway, Truman Capote, Jean Seberg, Gary Cooper… Plus que jamais, le Café de Flore soutient et promeut les artistes.

Set de table de Sempé

Set de table de SempéRetour

Set de table de Sempé

Les fameux sets du Café de Flore dessinés par Sempé, fidèle habitué du Flore depuis plus de 40 ans.

Photographie

PhotographieRetour

Photographie

Depuis plus d’un siècle et demi, le Café de Flore, au carrefour des tendances, au gré de collaborations prestigieuses, inspire les plus illustres photographes. Brassaï, Helmut Newton, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Mario Testino, Annie Leibovitz ou Dominique Issermann, ont saisi l’air du temps au Café de Flore

Mode

ModeRetour

Mode

De nombreux défilés de haute couture ont lieu au 172 boulevard Saint Germain : Chanel, Yves Saint Laurent, Chloé, Sonia Rykiel, Paco Rabanne.

Sonia Rykiel et Louis Vuitton ont réalisé les shooting de leurs collections au Flore.
Pour ses soixante ans, la maison Longchamp a choisi le Café de Flore pour décor de sa campagne publicitaire. Les célèbres photographes de mode Mert and Marcus y ont photographié le couple Kate Moss / Gaspard Ulliel. Les images ont ensuite habillé la façade de la nouvelle boutique du maroquinier, à New York. Le charme du Flore a envahi Madison Avenue : Longchamp avait tenu à préciser sur ses clichés le lieu de la séance photo.

Emma Watson, nouvelle ambassadrice de la maison Lancôme apparaît à la terrasse du Flore dans le spot publicitaire du nouveau parfum Trésor Midnight Rose.

Cinéma

CinémaRetour

Cinéma

Depuis la Nouvelle Vague, les réalisateurs se pressent au Café de Flore. Ils viennent eux aussi capturer la magie du lieu et son parfum intemporel. En 1944, Yves Allégret avait même fait reconstruire le décor du Flore dans les studios niçois pour les besoins de son film La boîte aux rêves.

Jean-Marc Vallée, jeune réalisateur d’avant-garde québécois, auteur du très remarqué C.R.A.Z.Y., présente un film dont il a le secret et qu’il a souhaité appeler Café de Flore. Pour son premier long-métrage, L’amour dure trois ans, l’écrivain à succès Frédéric Beigbeder, a lui aussi tourné au Flore qu’il connaît bien…